SAINT JOSEPH LE RESPECTUEUX

 

Albert PERRIER, Joseph, le respectueux – Editions Nouvelle Cité – Spiritualité. 156 pages. Prix : 17 € et avec frais de Postes : 20 €. Paru fin septembre 2012.

Le père Albert Perrier nous entraîne dans une aventure spirituelle pleine d’attention et d’affection envers saint Joseph. Au travers de sa longue fréquentation de l’époux de Marie par les Ecritures, l’abondante Tradition, la prière, l’art, les lieux de dévotion et la vie quotidienne, il s’agit pour lui «d’une démarche pour retrouver saint Joseph au cœur de la Sainte Famille avec une place qui lui est propre. Joseph, à Nazareth, avec son cœur accordé à ceux de Jésus et de Marie, les a fait grandir l’un et l’autre, chacun selon sa vocation ».


C’est un chemin de contemplation qui s’ouvre aux côtés de Joseph, pour y découvrir son émerveillement et son étonnement, son engagement et sa fidélité aux plabs de Dieu, icône d’un chemin d’inculturation utile à notre temps où la proposition de l’Evangile se fait respectueuse, comme Joseph, comme Dieu. J’ai aimé Joseph comme le respectueux (ou celui qui prend le temps de voir les choses selon Dieu), nous dit l’auteur.


Modèle interpelant sur la place de l’époux, le rôle du père, la concertation éducative des parents, le sens du silence, de la prière, le respect de la vie, Joseph continue de nous chuchoter à l’oreille un art de vivre en Dieu et en Eglise auquel on peut s’abandonner en toute quiétude.

                                                           ************

 

Sainte Famille