ACTES DU 1er SYMPOSIUM

  • Actes du 1er Symposium sur Saint Joseph, Cotignac, les 7 et 8 juin 2008 (Editions du CFRDJ)

 

Le P. Yannik Bonnet, président du CFRDJ, dans la Préface de ce donne le sens du 1er Symposium du CFRDJ et souligne en même temps la valeur de la publication de ces Actes.

 

 « Ce Symposium a été une réussite, ce qui renforcera notre volonté de persévérer. Réussite quantitative et qualitative. Honnêtement je ne pensais pas que nous pourrions réunir autant de « fans » de saint Joseph après si peu d’années d’existence, à cette époque de l’année, et dans ce lieu, certes prestigieux, mais excentré.


Mais c’est la qualité, tant des célébrations eucharistiques que des conférences et des débats, qui m’a le plus frappé. Que tous les intervenants en soient chaudement félicités, leurs propos étaient si passionnants que notre modérateur, malgré son désir de faire respecter l’horaire, tâche éminemment difficile, se retenait de les interropmpre. Un autre intérêt résidait dans la complémentarité des thèmes abordés (voir liste ci-dessous), ce qui donnait à penser à la fois à l’importance de saint Joseph dans l’histoire du Salut et dans celle de l’Eglise, mais aussi que cette importance avait encore besoin d’être promue à son rai niveau.


Cette dernière observation montre bien qu’il était utile de créer le CFRDJ et d’en faire un instrument de développement de la dévotion à saint Joseph ».

 

Thèmes des intervenants pubmiés dans les Actes  

 

M. Christian DOUBLIER-VILLETTE : - Les premières représentations de saint Joseph selon un bas-relief d'un sarcophage chrétien : saint Joseph ou Balaam ?


 P. SAMUEL-BERNARD : -  Saint Joseph et l'Orient byzantin : ce que les Ecoles ont à nous dire.


P. André DOZE : - Les deux portes : celle du Ciel et celle la terre, en référence au Carmel et pour montrer les lieux en lien de Marie à Joseph.    

   

M. Patrick VERLINDEN : - Saint Joseph, le charpentier et le bois : homme des visions : savoir-faire et savoir-être.


 M. Edouard BELAGA : - Les vertus héroïques de la paternité de Saint Joseph et l’exégèse rabbinique des  promesses faites aux patriarches d’Israël   


 M. Christian GAUMY :  - Audio-visuel : Saint Joseph dans la musique baroque.


P. Yannik BONNET : - Saint Joseph éducateur en famille.


 P. Joseph VERLINDE : -  Homme et femme, il les créa !  

     

 Daniel PICOT : - Rétrospective historique sur la naissance, à 55 ans de distance, de deux centres consacrés à la personne de saint Joseph : 1950 au Québec et 2005 en France.      

     

P. Albert Perrier : Synthèse.

 

Contact : Pour recevoir ce livre, écrivez au secrétariat du CFRDJ – Maison Saint-Joseph – 26400 ALLEX, en participant aux frais de publication et d’envoi par chèque de : 15 €, à l’ordre de CFRDJ.

 

Visitation