REPERTOIRE ALPHABÉTIQUE DES MOTS OU EXPRESSIONS | |||||
AU TRAVERS D'UNE RECHERCHE RELIGIEUSE |
A
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | / | |
ADOPTIF |
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Mon Père |
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Celui qui prend officiellement en charge l'enfant d'un autre homme | ||||
Joseph est bien le Père terrestre de Jésus et seul époux de Marie | ||||
AMIDA (L') | acte de foi et d'espérance de tout bon Israélite à la Grande Promesse | |||
AMOUR | D'un fils qui est Dieu | Page 240 - 1688 | ||
Sermons de Messire de Fromentin | ||||
ANGE | Virginité | |||
C'est avec raison qu'un ange est envoyé à une vierge car la virginité a | ||||
toujours été unie par des liens étroits avec les anges. En effet vivre | ||||
dans la chair sans obéir aux aspirations de la chair, ce n'est pas la vie | ||||
de la terre c'est la vie du Ciel | ||||
des Parents de Jésu |
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ANGOISSE | "Ils craignaient que peut-être il ne les eût quittés et ne fut remonté dans | page 136 T.3 La Chaîne d'or | ||
les cieux (origine). Peut-être auusi que d'autres ennemis de Jésus | ||||
profitant de l'occasion ne mirent à exécution contre le Divin enfant, | ||||
les dessins homicides qu'Hérode avait formés contre lui. | ||||
Par Émile AMANN | ||||
APOCRYPHES | Le Protévangile de Jacques et ses remaniements Latins | Publiés par Bousquet et Amann | ||
Introduction, textes, traduction et commentaire | ||||
APPARITION | Saint SAVINIEN | |||
Oratoire en l'honneur de Marie à Ferrieres | Hamon Histoire du Gatinais | |||
Sainte CLOTILDE | ||||
Mariage de Clovis et Sainte Clotilde sous le regarde de Marie portant | Hamon ND de France t.1 p.353 | |||
Jésus avec à ses côtés Joseph apparus à Ferrières | ||||
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APUD | Saint Esprit | |||
Dans la phrase : Le Verbe était en Dieu, avec Dieu, sont désignées |
La Grande vie de Jésus Christ | |||
les trois personnes de la Sainte Trinité, savoir, le Père par le mot Dieu, | Ludolphe Le Chartreux | |||
le Fils par le mot Verbe, et le Saint Esprit par la préposition apud, qui | ||||
marque l'union intime du Père et du Fils. | ||||
ATTIRE | ne l'Attire - Croire au Fils | |||
Saint Augustin : l'homme qui place ses délices dans la vérité, dans la | cantique 1 - Mathieu, xvi. | |||
béatitude, dans la justice, ,dans la vie éternelle est véritablement attiré | ||||
vers le Christ, car toutes ces choses : c'est le Christ | ||||
ASSOMPTION | De Saint Joseph | |||
de St Bernardin de Sienne,du chancelier Gerson et autres :"Comment | Œuvres, tome III P. 546 | |||
pourrions-nous douter que Notre Seigneur ne fit monter quand à lui au | ||||
ciel en corps et en âme le glorieux Saint Joseph qui avait eu l'honneur | ||||
et la grâce de le porter si souvent dans ses bénits bras,auxquels | ||||
Notre Seigneur se plaisait tant | ||||
AVE JOSEPH | Annulation | |||
Le mercredi 26 avril 1876 le décret suivant a été rendu par Mgr l'Évêque | Semaine religieuse du 20/05/1876 | |||
de Séez, par le Cardinal Patrizi : La salutation dont il s'agit ne doit pas | n° 32, p.496 | |||
être approuvé, et notification de ce décret sera faite à votre Grandeur | ||||
pour qu'elle s'emploie à retirer de la circulation et à supprimer les | ||||
exemplaires de la dite salutation. |
B
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
BÉNÉDICTION | de la Table | |||
Bénir Dieu c'est : Chanter ses louages, publier sa miséricorde et | semaine religieuse ' Laval - 6° année | |||
le remercier de ses bienfaits | 1874-1875 - p.493 | |||
Bénédictus | ||||
Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son | La chaîne d'or | |||
Peuple. | ||||
BERGERS | Ils racontent - Admiration | |||
ils gravaient dans leurs cœurs, tout ce qu'ils avaient vu et entendu et | ||||
le racontait à Marie et Joseph et à tous ceux qui voulaient les | ||||
entendre. | ||||
BIBLIOGRAPHIE | Saint Joseph le Saint | |||
P. Patrignan- La dévotion à St Joseph établie par les faits | 1 vol. 1853 | |||
L.-Cl.FILLION : Les psaumes commentés d'après la Vulgate et | ||||
l'hébreu | 1 vol. 1893 | |||
C
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
CORPORELLE | Matière - Humanité | |||
St Grégoire de Nysse explique, que la matière corporelle qui est en | La chaîne d'or - manuscrit P.53 | |||
nous possède une vertu vivifiante, laquelle sert à former l'homme; ainsi | 1ere partie | |||
la vertu du Très-Haut, par l'opération de l'Esprit vivificateur, a pris,dans | ||||
le corps virginal de Marie, la parie de la matière qui devait servir à former | ||||
l'homme nouveau. | ||||
CHANDELEUR (la) | Fête de la chandelière | |||
Fête de la purification, se nomme chandelière par ce que les Chrétiens | cahiers joséphologiques p.41, 20,1 | |||
portaient pour l'occasion des chandelles | 1972 - Manuscrit de 1464 | |||
CHRIST (le) | Onction | |||
Ce que Dieu conférait par l'onction à ceux qui étaient consacrés | La chaîne d'or T1 p.6 | |||
prêtres et rois, l'Esprit saint l'a communiqué au Christ fait homme, en y | ||||
ajoutant un caractère de sanctification | ||||
Oint - Onction - Union Hypostatique | La chaîne d'or p.93 t.9 | |||
Sauveur, exprime l'action, Seigneur, la majesté, Christ l'onction, il | ||||
n'exprime pas la nature, mais l'union hypostatique des deux natures. | ||||
CIRCONCISION | Octave de la nativité du Seigneur | |||
Elle célèbre la circoncision de Jésus puisque les enfants juifs | Missel biblique p.278 | |||
étaient circoncis le 8eme jour après leur naissance. | ||||
Bénédiction | ||||
bénédiction rituelle :"O petit enfant, puisses-tu grandir et voir Jérusalem | Chan. Lemaître p.57 | |||
florissante tous les jours de ta vie. Puisse pendant ta vie Israël être en | St Joseph, sa vie,sa puissance,son | |||
paix!" | culte : Aubanel 1956 | |||
Signe | ||||
La loi de la circoncision fut donnée surtout à Abraham comme un | ||||
signe distinctif; Dieu voulait que la race du Saint Patriarche se conservât | ||||
pure et sans mélange d'autre peuple, afin qu'elle pût obtenir les biens | ||||
qu'il lui avait promis? | ||||
NE COMPRIRENT PAS (ils) | Les Parents de Jésus | |||
"Et ils ne comprirent pas,"etc.- Bède. Ils ne comprirent pas ce qu'il | ||||
venait de leur dire de sa divinité. Ou bien ils ignoraient si par ces paroles | ||||
"Aux choses qui regardent le service de mon Père,"il voulait parler du | ||||
temple,où si ces paroles renfermaient un sens plus élevé |
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CONÇU | D'une Vierge mariée | |||
Pourquoi Jésus est-il conçu d'une vierge fiancée a) pour que l'origine de | La chaîne d'or p.52 t.1 | |||
Marie fût prouvée par la génération de Joseph b) pour ne pas l'exposé | ||||
à être lapidée par les juifs comme adultère c) afin qu'elle eût un | ||||
soutien et un consolateur pendant la fuite en Égypte d) que la | ||||
naissance du Christ demeurât voilée pour le démon qui le croyait ainsi | ||||
né d'une femme mariée et non pas d'une vierge (Saint Ignace) | ||||
CONNAISSANCE (la) | Jésus et l'ancien Testament | E.Rey Le Père adoptif p.18 | ||
On ne peut douter qu'il était au nombre des Israélites les mieux instruits | ||||
de l'Ancien Testament. On peut donc expliquer sa vie intérieure par ses. | ||||
connaissances et par les qualités dont il était orné. | ||||
Je ne connais point d'homme | ||||
Pour Marie la conservation de sa chasteté est à ses yeux d'un plus | La chaîne d'or p.36 T.9 | |||
grand prix que l'apparition miraculeuse de l'ange. Aussi entendez-la dire: | ||||
"Je ne connais point l'homme ".Marie préférait certainement la virginité | ||||
à l'accomplissement du mystère de l'incarnation que l'ange lui | ||||
annonçait. | ||||
CONVENIR | Union Charnelle - concupiscence | |||
Le Christ a voulu naître d'une femme qui eût conservé sa virginité, | ||||
parce qu'il était contraire à toute idée de justice que la volupté donnât | ||||
le jour à la vertu, la luxure à la chasteté, la corruption à la sainteté, et | ||||
aussi parce que celui qui venait renverser l'antique empire de la | ||||
mort ne pouvait descendre du ciel que d'après les lois d'un ordre | ||||
nouveau. | ||||
D
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
DATES | Nativité de Notre Seigneur | |||
Il n'y a que quatre dates qui sont incontestablement historiques : | ||||
celle de la Passion, celle de Pâques, celle de l'Ascension et celle de | ||||
Pentecôte. | ||||
DAVID (Fils de ) | Généalogie | |||
C'est par la présence de Joseph que l'on peut établir que Jésus est né | Saint Jean Damascène | |||
"Fils de David".Grâce à Marie et à Joseph donc, Jésus est reconnu | ||||
comme "Fils de David", habilité à recevoir du Seigneur Dieu " le trône | ||||
de David, son Père". | ||||
Ancêtre du Christ | La chaîne d'or p.40 T.9 | |||
Marie est évidemment de la famille d'Aaron puisqu'au dire de l'ange, | Émile Rey - Parenté cunnue de la | |||
elle est la cousine d'Elisabeth | Ste Famille p.12 | |||
" DE et EX " | consubstantialité - ex : cause efficiente | |||
préposition "DE" indique un rapport de consubstantialité que de cause | cahiers de josephologie p.126 v1 n°2 | |||
efficiente, Préposition "EX" ordre temporel ou rapport de cause | ||||
efficiente. Ainsi par exemple, on ne peut affirmer qu'un homme engendre | ||||
l'âme humaine de son fils ou qu'il est le père de cette âme humaine | ||||
en tant que telle, bien que, par ailleurs, il soit vraiment le père de son | ||||
fils (St Thomas d'Aquin | ||||
DESPONSATA | Promise en mariage | |||
Dans le langage de l'Écriture, cette parole (épousée desponsata) | Lépicier, St Joseph, époux de la | |||
s'emploie aussi bien pour désigner une femme déjà mariée et | très Sainte Vierge | |||
conduite dans la maison de son époux, qu'une vierge promise en | Lethielleux 1932 , p.79 | |||
mariage, comme on peut le voir dans Deutéronome (XXII,23) et dans le | ||||
livre d'Osée ( IV,13,14) | ||||
DESPONSATUM | St Ambroiso | |||
L'Écriture établit clairement deux choses, que Marie était vierge et épouse | ||||
DIMITTERE | Humilité | |||
Joseph voulut quitter Marie quand il la vit enceinte alors qu'ils avaient | Bouix, d'après Les Saints 1863 | |||
fait vœu de chasteté ensemble.Ne serait-ce point cette glorieuse Vierge | p.76-77-78 | |||
dont les prophètes assurent qu'elle concevra et sera Mère du Messie. |
E
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES |
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ÉGYPTE | Séjour |
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Le Sauveur avait environ 1 an lors de son séjour en exil | E.Rey le père adoptif p.14 1955 |
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Retour |
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La raison comme la tradition indiquent le retour d'Égypte par mer. | - idem - |
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EMMANUEL | La Gloire de | - idem - |
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Cieux, louez le Seigneur ; terre, soyez dans l'allégresse; montagnes |
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faites retentir ses louanges, parce que l'Éternel consolera son |
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peuple et qu'il aura compassion de ses pauvres. (Chap.XLIX 7à 13) |
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"non soumis au lois de la nature " |
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Il naît d'une femme, il est vrai, et c'est la part de l humanité ; mais la | La chaîne d'or P.88 T.9 |
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virginité qui lui a donné naissance, montre qu'il est supérieur à l'homme |
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Dieu avec nous |
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peut s'entendre en ce sens qu'il est devenu comme un des nôtres, | La chaîne d'or p.74 T.1 |
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c'est-à-dire passible, mortel, et semblable à nous en toutes choses |
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à l'exception du péché, ou bien encore qu'il a uni à sa nature divine, |
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en unité de personne, notre pauvre nature humaine. |
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Le nom |
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Ce nom exprime parfaitement les deux natures, la nature divine et la | La chaîne d'or p.74 T.1 |
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nature humaine unies dans la même personne de Notre Seigneur |
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Jésus Christ, qui engendré avant tous les siècles d'une manière |
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ineffable par Dieu son Père, est devenu à la fin des temps, |
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en naissant d'une vierge, Emmanuel ou Dieu |
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EPOUX (SE) | Soins |
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Joseph avait été choisi pour rendre à Marie les soins que son état |
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réclamait. |
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Desponsata |
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question est posée de savoir si le mariage a eu lieu avant | La chaîne d'or P.42 T.1 |
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l'accomplissement du mystère de l'incarnation. |
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A partir des noces |
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Toutefois, les deux jeunes gens ne devenaient officiellement époux qu'à | Le père adoptif Rey p.45 |
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partir des noces, c'est-à-dire de la cérémonie publique |
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Joseph Époux de Marie, son premier Dévot | Angelo Rainero St Joseph père |
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être dévot de quelqu'un se dit de qui s'est consacré en entier à son | virginal de Jésus Lib. St Paul 1953 |
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service et à son amour. |
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Esprit Saint |
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"Je viens,dit l'ange traiter de l'union mystérieuse que Dieu veut | la chaîne d'or P.30 T.9 |
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contracter avec vous |
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Dont Saint Joseph fut rempli |
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Saint Joseph rempli de l'Esprit Saint lui qui vivait dans l'entourage | Rey - père adoptif P.69 |
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de Marie Cette divine Femme - la sienne - |
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ÉTOILE | Disque visuel |
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A leur sortie de Jérusalem, les Mages découvrirent de nouveau l'astre | Le Père adoptif Rey P.74 note 2 |
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prédit, ou plutôt son disque visuel. Un phénomène identique |
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s'est produit à Fatima en 1917. |
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ÉVANGILES DE L'enfance | ² | 1) annonciation | La chaîne d'or |
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2) visitation |
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magnificat |
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bénéidctus |
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3) nativité de Jésus |
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Recensement |
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naissance |
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4) naissance J.B. |
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5) adoration des bergers |
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6) circoncision et imposition du nom |
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7 ) adoration des mages |
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8) purification |
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F
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
FETES ISRAELITES | Dédicace (la) | |||
20eme jour du mois célébration de la Dédicace du Temple de Jérusalem | Rey le père adoptif P. 106 | |||
par Judas Macchabée. | ||||
Kippour - Expiation | ||||
Grand jour de l'expiation où l'on demande à Dieu le pardon de tous les | Rey - le père adoptif P.104 | |||
péchés commis pendant l'année écoulée. | ||||
Pâque (la) - Psaumes 113 à 118 | ||||
instituée pour commémorer la sortie miraculeuse d'Égypte et le | Rey- Le père adoptif P. 97-98 - 100 | |||
passage triomphal de la mer rouge | ||||
Pentecôte (la) - Décalogue | ||||
commémoration de la promulgation de la Loi divine sur le Sinaï. | Rey - le père adoptif P. 102 | |||
Évocation de ce jour solennel où Moïse reçut des mains mêmes de | ||||
Dieu le "Décalogue" | ||||
Pourim (le) | ||||
commémoration de la préservation de l'anéantissement du peuple | Rey, le père adoptif P.97 | |||
hébreu par Aman (Esther, IX, 22) | ||||
Tabernacles | ||||
cette fête était destinée à rappeler aux hébreux le séjour de leurs | ||||
ancêtres dans le désert, et l'intervention de Dieu en leur faveur. | Rey, le père adoptif P.105 | |||
FILS DU TRÈS HAUT | Fils de Joseph de Nazareth | |||
" Et Il sera appelé dit l'Ange, le Fils du Très-Haut". Ce n'est pas vous | La chaîne d'or P.33 T.9 | |||
qui lui donnerez ce nom | ||||
FRATERNITÉ | Sœurs de la Fraternité Saint Pie X | |||
Lettre aux Amis et Bienfaiteurs - La fleur de Lis et St Joseph | Bulletin n°40 | |||
FUITE EN ÉGYPTE | Joseph emmène Marie et Jésus en Égypte pour fuir Hérode. | Cahiers de josephologie V.3 -1955 | ||
l'arbre qui s'incline | ||||
Selon la légende, lorsque la Sainte Famille arrive en Égypte, un arbre | Hermias Sozomene Ve sicle | |||
s'incline devant Jésus. | auteur de histoire ecclésiastique | |||
g
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
GABRIEL | Archange - annonciation | |||
Il appartenait au plus franc des Anges de venir annoncer le plus | Le Chaîne d'or p.24 T.9 | |||
grand évènement. | ||||
GALILÉE | Terre d'Israël | |||
Marie, Joseph et Jésus se retirèrent en Galilée, parce que la ville de | La chaîne d'or T.1 P.133-134 | |||
Nazareth en faisait partie et pour échapper à Archélaüs.De plus l'ange | ||||
n'avait-il pas dit à Joseph :"Retourne dans la terre d4insrael". | ||||
GÉNÉALOGIE | Économie du salut | |||
La vie de Saint Joseph, et le patronage qui y est lié, n'ont de sens | Cahiers de joséphologies | |||
que s'ils sont insérés dans l'histoire su Salut, vue et lue de la Genèse | V.4 n°5 | |||
à l'apocalypse La connaissance de Saint Joseph n'est plus réduite aux | Bertrand/Ponton | |||
seules dimensions temporelles d'une vie d'homme, elle fait vraiment | ||||
partie de la vie d'Israël et de l'Église. | ||||
Jusqu'à Joseph | ||||
Joseph et Marie tant de la même tribue, Joseph était obligé de la | La chaîne d'or p.44 T.1 | |||
prendre pour épouse à cause de la parenté qui existait entre-eux ce | ||||
que prouve leur inscription simultanée à Bethléem comme étant de la | ||||
même famille. | ||||
De Saint Joseph | ||||
Arbre généalogie de David à Joseph. | Rey - Le père adoptif P. 32/33 | |||
Selon Saint Mathieu | ||||
Depuis Abraham jusqu'à David, les juifs furent gouvernés par des juges; | La généalogie de Jésus en 4 | |||
depuis David jusqu'à la transmigration de Babylone, par des rois; | générations. P.46 T1 la Chaîne d'or | |||
depuis la transmigration de Babylone jusqu'au Christ par des pontifes. | ||||
GENERATION | Selon la chair | |||
Saint Mathieu n'a rien qui blesse la raison ou la justice quand. Il se | La chaîne d'or T.1 P. 21 | |||
propose en effet d'exposer la génération selon la chair de celui qui | ||||
venait de se charger de nos péchés, se soumettre à tous les outrages, | ||||
s'assujettir à toutes les souffrances. | ||||
GLAIVE | Siméon (la prophétie de ) | |||
"et votre âme sera percée d'un glaive".qui correspond à la douleur que | La chaîne d'or P.122 T.9 | |||
Marie éprouva lors de la passion de Jésus. | ||||
GLOIRE | de ST JOSEPH | Prophétisée | ||
Pour le R.P. Jacquinot Dieu tirera le rideau et déchirera le voile qui | Mgr Villepelet; Les plus beaux | |||
nous a empêchés de voir à découvert les merveilles du sanctuaire de | textes sur St Joseph 1957 | |||
l'âme de Joseph | ||||
GRAND | Il sera | |||
Il a été dit de Jean-Baptiste qu'il serait grand, mais d'une grandeur | La chaîne d'or p.33 T.9 | |||
humaine, tandis que Jésus sera grand d'une grandeur toute divine; car | ||||
la puissance de Dieu se répand au loin, et la grandeur de la substance | ||||
divine s'étend au dela de tous les espaces connus. | ||||
h
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
HERODE | Bethléem et alentour | |||
Il fit porter la désolation à Béthlém et alentour | La chaîne d'or T.1 P. 123 | |||
Colère | ||||
"Alors Hérode, voyant qu'il avait été trompé par les Mages, entra dans | La chaîne d'or T.1 P.122 | |||
une grande colère | ||||
Sa fin | ||||
Il paya par un juste supplice la peine qu'il méritait pour le massacre des | La chaîne d'or P. 128 T.1 | |||
enfants de Bethléem, et les embûches qu'il avait tendus à l'enfant | ||||
Dieu. | ||||
i - J
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
IMMACULE ( à l') | Voir différents textes | |||
IMPOSITION DU NOM | Circoncision | |||
Le Christ a reçu l'imposition de son nom, en même temps qu'il fut | St Thomas d'acquin | |||
circoncis. | ||||
JUBILÉ | Moïse | |||
L'année Sainte trouve ses antécédents dans l'année jubilaire de | Mgr Maillard P.5 n° 54 | |||
l'ancien Testament. | ||||
JACOB ET HELI | Eusèbe | |||
Jacob et Héli frères utérins, naquirent de deux pères différents. Jacob | La chaîne d'or p.40 T.1 | |||
épousa la femme de Héli, mort sans enfant, et eu un fils Joseph; | ||||
c'est pour cela que nous lisons ; "Jacob engendra Joseph". Joseph | ||||
fut donc le fils naturel de Jacob tandis qu'il était considéré comme | ||||
le fils légal d-Héli | ||||
JÉSUS (de) | Nom (le) | |||
Dans tous les noms appliqués au Christ par la Sainte Écriture se trouve | St Thomas d'Acquin | |||
en quelque sorte impliqué celui de Jésus, qui contient l'idée de "salut" | p.108 T.2 vie de Jésus | |||
Lorsqu'on appelle "Emmanuel, qui veut dire Dieu avec nous", on | somme théologique Edt revue des | |||
signifie la cause de salut qui est l'union entre la nature divine et la | Jeunes | |||
nature humaine dans la personne du Fils de Dieu. | ||||
L
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
LIVRE DE ST JOSEPH |
Ruth et Elegoët | |||
Voici une autre vie de St Joseph. On y insiste sur le rôle important | 1977 | |||
qu'à joué saint Joseph, en tant que chef de famille, sur la formation | ||||
humaine de Jésus | ||||
LUC | Culture Juive | |||
Luc est le seul évangéliste à maîtriser parfaitement la double culture | La croix | |||
juive et grecque | ||||
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||||
M
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
MORT DE SAINT JOSEPH | date : 19 mars | |||
Jésus mourut peu de temps avant la Passion, le 19 mars de l'an 33 | E. Rey le Père adoptif p.18 t.4 | |||
19 jours avant Jésus car le Sauveur serait mort un 7 avril. | ||||
Mort de St Joseph | ||||
Il est mort à Jérusalem entre le deuxième et la troisième pâque de la | E. Rey 1955 | |||
mission évangélique du Sauveur, avant la passion du Christ puisqu'en .. | ||||
croix il confie sa Mère à St Jean | ||||
MARIAGE DE SAINT JOSEPH | Age, virginité, dons | |||
Les plus illustres théologiens affirment que Saint Joseph était | E. Rey Le Père adoptif | |||
jeune lors de son mariage avec Marie, qu'il était vierge et orné de tous | ||||
les dons, à l'unisson de son Épouse.. | ||||
Intimité | ||||
On pourrait envisager, dans l'ordre de l'intimité, quelques sentiments | E. Rey le Père adoptif | |||
conjugaux en faveur de la Vierge. | ||||
MARIAGE DE LA SAINTE VIERGE |
Véritable | |||
La fidélité du mariage a été gardé, puisqu'il n'y a pas eu d'adultère, il | La chaîne d'or P.44 T.1 | |||
y a eu pacte sacré puisqu'il n'y a pas eu de divorce. | ||||
Mariage virginal | ||||
de Saint Pie x " Bénie soit Marie, vierge et mère ! Béni soit Saint | Rey le Père adoptif p.50 | |||
Joseph, sont très chaste époux ! " | ||||
MÈRE DE DIEU | Jésus né de la Femme | |||
La Sainte Vierge seule entre touts les femmes est reconnue et | La Chaîne d'or p.53/54 T. 1 | |||
proclamée à la fois vierge et mère du Christ parce qu'elle n'a pas | ||||
enfanté un homme ordinaire, mais le Verbe engendré de Dieu le Père | ||||
qui, s'est incarné et s'est fait homme. | ||||
MÈRE | Engendré d'une Mère sans Père | |||
Il a été engendré du Père, sans Mère, avant les siècles, et par ce qu'à | "La Foi Catholique p.15 | |||
la fin des siècles il a été engendré d'une Mère sans Père<;en tant que | de Gervais Dumeige 1975 | |||
il est Dieu, il a créé Marie; en tant qu'il est homme, il a été créé par | ||||
Marie. Il est et le Père et le Fils de Marie sa Mère. | ||||
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MOIS DE SAINT JOSEPH | Cahiers de Joséphologie |
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Déstiné à exalter l'Époux de la Bienheureuse Vierge Marie et le | ||||
patron de l'Église universelle | ||||
MURMURE DES JUIFS | Fils de Jésus | |||
" Et ils disaient : Est-ce que ce n'est pas là Jésus, fils de Joseph ? " | La chaîne d'or p.382 T 14 | |||
N - 0
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
NAZARETH | Israël | |||
Le motif déterminant de leur retour en Galilée, c'est que Nazareth, située | La chaîne d'or p.128 T. 9 | |||
dans la Galilée, était leur ville comme Saint Luc le fait remarquer. | ||||
Roi des juifs | ||||
Et Pilate dit : "Ce qui est écrit, est écrit" et il laissa l'inscription | Jean 19-22 | |||
" Jésus de Nazareth, Roi des Juifs"! | ||||
NAZARÉEN | Prophètes | |||
"Pour accomplir ce qui a été prédit par les prophètes, il sera appelé | La chaîne d'or p.135 T.1 | |||
Nazaréen".(qui signifie : saint) | ||||
NOM | Imposition | |||
"Et toi tu lui donneras le Nom de Jésus"Il s'agit pour Joseph de remplir | St Joseph, puissance et culte | |||
le rôle qui, chez les juifs, était l'apanage du père de famille : celui de | p.56 par C.Lemairtre 1954 | |||
donner un nom à l'enfant nouveau-né. | ||||
OMBRE | L'esprit saint vous couvrira | |||
"Vous couvrira de son ombre" signifient les deux natures de Dieu | La chaîne d'or P. 38 T.9 | |||
incarné, car l'ombre est le résultat de la lumière et de l'interposition d'un | ||||
corps. | ||||
OMBRE DE MARIE | Grossesse | |||
Le doute n'est pas possible: Marie, la toute pure, celle qu'il a toujours | R.P. Ruth et Elégoët | |||
respectée, sera bientôt maman. Or elle lui a fait vœu de rester vierge | Les compagnons de Livre 1977 | |||
pour mieux servir le Seigneur. Il a accepté de l'épouser avec cette | ||||
condition. Il avait résolu devrez avec elle cette consécration, à Dieu. | ||||
Alors?..... | ||||
P
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
PAPES | "Quanquam Pluries" | |||
Afin que Dieu se montre plus favorable à nos prières et que les | Léon XIII 1889 | |||
intercesseurs étant nombreux, il vienne plus promptement et plus | ||||
largement au secours de son Église, nous jugeons très utile que le | ||||
peuple chrétien s'habitue à invoquer avec une grande piété et une | ||||
grande confiance, en même temps que la Vierge Marie, Mère de Dieu | ||||
son très chaste époux, le bienheureux Joseph. | ||||
PARENTÉ | De la Sainte Famille | |||
De Abraham à Jésus | ||||
De Saint Joseph | ||||
Descendant de David et de Salomon, était fils de Jacob époux de Marie | ||||
et époux de la Vierge Marie | ||||
PARENTS | De Jésus | |||
Les parents de Jésus apparaissent toujours comme étroitement | Joseph et Jésus Grelet 1975 P. 9 | |||
associés. | ||||
PÈRE | Debout les pères | |||
L'autorité d'un père est un service irremplaçable. Saint Joseph, Chef | Fr. Louis-Marie de Blignières,prieur | |||
de la Sainte Famille, patron de l'Église universelle, s'est manifesté | ||||
précisément dans les temps modernes, qui ont besoin de retrouver la | ||||
paternité. | ||||
Dieu le Fils (de) | ||||
"Je vous salue, Joseph, père de Dieu le Fils".. | Saint Jean Eudes | |||
Ton Père et moi | ||||
citation au temple. Voila que ton père et moi nous te cherchions tout | Saint Bernardin de Siennes | |||
affligés. | ||||
PASSION (LA) | Parents du Christ | |||
…."l'admirable Patriarche s'éteignit inopinément à cette époque | Rey, le Père adoptif P.16 | |||
dés son arrivée dans la ville sainte" Marie, elle, était sur le chemin du | ||||
calvaire au pied de la Croix | ||||
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PAUVRES | Présents de Jésus au Temple | |||
C'était l'offrande des pauvres. Ainsi le Seigneur, de riche qu'il était, a | La Chaîne d'or P.109 T. 9 | |||
daigné se faire pauvre, afin de ous faire entrer par sa pauvreté en | ||||
participation de ses richesses. | ||||
PECHE | La présentation au temple | St Thomas d'Aquin P.404 T.2. | ||
On tiendra donc, en définitive, que Marie s'est présentée au Temple | ||||
pour satisfaire à la loi Lévitique (12,6) qui la concernait uniquement et | ||||
qui requérait cette purification de la mère d'un nouveau né. | ||||
PÈRE DE JÉSUS | Joseph | |||
Joseph est appelé le père du Sauveur, non qu'il soit véritablement son | La Chaîne d'or P.117/118 T.9 | |||
père, mais parce que Dieu voulait qu'il passât aux yeux de tous pour | ||||
son Père, afin de sauvegarder la réputation de Marie. | ||||
PÈRE | En vertu de la loi | |||
Jacob et Héli, frères utérins, naquirent de deux pères différents. Jacob, | La chaîne d'or P.40 T.1 | |||
de son côté, en vertu de la prescription expresse de la loi,épousa la | ||||
femme de son frère Héli, mort sans enfants, et en eut un fils Joseph; | ||||
c'est pour cela que nous lisons :"Jacob engendra Joseph" | ||||
PIE IX | Patronage de Joseph | |||
Le Souverain Pontife daignât déclarer Saint Joseph Patron de l'Église | Décret du 8/12/1870 | |||
Universelle | ||||
PI XI | Joseph Protecteur | |||
"Nous mettons la grande action de l'Église catholique contre le | L'Encyclique "Divin rédemptoris" | |||
communisme athée mondial sous l'égide du puissant protecteur de | ||||
l'Église, Saint Joseph". | ||||
PORTRAIT | De Jésus à 12 ans | |||
Jésus était le plus beau des enfants des hommes, plein d'obéissance | La chaîne d'or P.138 T3 | |||
pour sa mère, d'un caractère aimable. | ||||
PREMIER NE | Et Fils unique | |||
Tout fils unique est premier né, mais tout premier né n'est pas | ||||
fils unique. | ||||
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MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
PRIER ES | A Saint Joseph | |||
Prières à Saint Joseph Artisan par Pie XII | P.157/158 | |||
PROPHETIES | Messianiques | |||
"Voila que la Vierge concevra et enfantera un fils, et son nom sera | ||||
appelé Emmanuel | ||||
PROPHÈTE | Isidore de Isolanis | |||
Il conclut hardiment que Saint Joseph fut le plus grand des prophètes. | Demaret P.296 | |||
R
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
RECENSEMENT | Premier dénombrement | |||
Alors Joseph partit de la ville de Nazareth, en Galilée, et vint en Judée | La chaîne d'or P.23/25 T.9 | |||
à la ville de David, appelé Bethléem, parce qu'il était de la maison et de | ||||
la famille de David, pour ce faire enregistrer avec Marie son épouse, | ||||
qui était grosse. | ||||
RÉDEMPTEUR | En temps que Fils de Joseph | |||
"Cet aimable Sauveur est condamné à la mort, et s'il a opéré la | Sermons de De Fromentières | |||
rédemption du monde, nous pouvons dire en un sens que c'est en | prédicateur du Roi 1688 | |||
qualité de Fils de Joseph". | ||||
RÉSURRECTION | De Saint Joseph | |||
Jean XXIII, accepte comme une pieuse croyance l'idée que Joseph et | Rey le Père adoptif P. 19 | |||
Jean-Baptiste sont à compter parmi les saints qui ressuscitèrent | ||||
avec le Christ. | Jean XXIII | |||
RUINE ET RESSURECTION | Siméon (prophétie de ) | |||
D'après l'explication la plus simple on peut dire que Jésus-Christ est | La chaîne d'or P.118/119 T.9 | |||
venu pour la ruine des infidèles et pour le salut de ceux qui croient. | ||||
S
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
SAGESSE (LA) | A 12 ans | |||
" Et tous ceux qui l'entendaient, admiraient la sagesse de ses | La chaîne d'or P.139 T3 | |||
réponses ". | ||||
SAINT | Le fruit Saint | |||
"Le fruit saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu". | La chaîne d'or P.108 T.9 | |||
SANCTUM | Filius Dei | |||
L'ange déclare que Jésus sera saint dès sa naissance" Celui-la | La chaîne d'or P.39 T9 | |||
seul est véritablement saint dont la conception n'est pas suite d'une | ||||
union charnelle" | ||||
SCEPTRE | Juda | |||
de Jacob : " Le sceptre, c'est-à-dire la royauté , ne s'éloignera pas | Genèse 49,8 | |||
de la maison de Juda, ni le bâton de commandement d'entre ses | ||||
pieds, jusqu'à ce que vienne celui qui doit être envoyé : Jésus". | ||||
SERVANTE DU SEIGNEUR | Humilité | |||
Marie se proclame la servante du Seigneur, elle qui est choisie pour | La chaîne d'or P.22 T.9 | |||
être sa Mère. | ||||
SERVITEUR SOUFFRANT | Isaî 53 3,8 | |||
Il s'est offert lui-même de son propre gré; il sera conduit à la mort | Rey - Le fils adoptif P.99 | |||
comme une brebis qu'on va égorger; il demeurera dans le silence sans | ||||
ouvrir la bouche, comme un agneau. | ||||
UN SIGNE | Contradiction | |||
Pour les incrédules tout ce qui se rapporte à l'histoire évangélique, | La chaîne d'or P.121 T.9 | |||
tout ce que l'Écriture nous rapporte du Sauveur est un signe et un | ||||
objet de contradiction. | ||||
SOLEIL (BEAU) | R.P. Jacquinot | 1645 P.204/205 | ||
Expression utilisé par le R.P.spécialiste de Saint Joseph dans un livre | ||||
intitulé Les Gloires de Saint Joseph. | ||||
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SONGE (LE) | Ange | |||
Ce fut un ange qui apparut à Saint Joseph pour lui dire de en songe | ||||
de prendre Marie pour épouse. | ||||
T
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
TESTAMENT (NOUVEAU) | Bible dite de Crampon | |||
Texte entièrement révisé à partir de la traduction de 1923 par | Pierre Téqui | |||
Fr. Bernard Marie | ||||
THOMAS D'AQUIN | Conception | |||
Ce qui n'existe point ne peut être uni au Verbe. Or la chair du Christ | ||||
n'est venue à l'existence que par la conception. Ce n'est donc qu'après. | ||||
avoir été conçue qu'elle a été unie au Verbe de Dieu. | ||||
U - V
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
UNION HYPOSTATIQUE | St Joseph et l'ordre | |||
Il semble que l'on peut situer Saint Joseph dans l'ordre hypostatique. | P.48 Joseph et Jésus Brelot | |||
et que le ministère de Saint Joseph a été institué dans cet ordre. | ||||
VERTUS | Divine | |||
La vertue divine est la vertue telle qu'elle se trouve en Dieu, source et | Jean de Monléon P.78/79 | |||
centre de toute perfection. | traité de l'oraison | |||
VIE DE SAINT JOSEPH | Livre | |||
écrit par le R.¨. Champeau. Il s'agit d'un résumé retraçant les | R.P. Champeau 1891 | |||
principales étapes de la vie de Saint Joseph | ||||
VIERGE | Halma | |||
mot qui a été traduit par "jeune fille".En hébreu a un double sens, car | La chaîne d'or P.72 T.1 | |||
il signifie jeune fille, et qui est cachée. Ainsi il désigne non seulement | ||||
une jeune fille ou une vierge, mais une vierge cachée qui n'a jamais | ||||
paru aux regards des hommes. | ||||
VIRGINITÉ | Concupiscence de la Chair | |||
Cela s'est fait pour que le Christ ne dût pas sa naissance aux | La VIRGINITÉ d'or P.55 T.1 | |||
inclinations de la chair et du sang, lui qui venait détruire l'empire de | ||||
la chair et du sang. | ||||
Sainte Agnès | Bulletin de l'Étoile Notre Dame n°6 | |||
Drame du mystère de Sainte Agnès, morte le jour de son mariage | Dom Augustin Marie OS.B. | |||
et accueillie par le Seigneur, avec toute la cour céleste. | ||||
VISITATION | Foi de Marie | |||
La mère du Sauveur était venu visiter Elisabeth, pour voir la conception | La chaîne d'or P.49 T.9 | |||
miraculeuse que l'ange lui avait annoncée, et s'affermir ainsi dans la foi | ||||
au miracle bien plus surprenant dont une vierge devait être l'objet. | ||||
Z
MOTS | EXPLICATIONS | REFERENCES | ||
ZACHARIE | Corne du Salut | |||
C'est dans la race de David que le Christ est né selon la chair. C'est | ||||
pourquoi l'Évangéliste dit :" La corne du Salut dans la maison de | ||||
David. Le mot corne signifie la puissance, la gloire, la renommée. | ||||
Prophétie | ||||
Elle est inspirée par l'Esprit Saint, et a deux grands objets, le premier | La chaîne d'or P.67 T.9 | |||
Jésus Christ, le second, Jean-Baptiste | ||||
Rédemption | ||||
Comme le salut, la rédemption du peuple de Zacharie et la rémission | La chaîne d'or P. 12 T.9 | |||
des péchés devaient avoir lieu par Jésus-Christ; l'ange annonce à | ||||
Zacharie qu'il lui naîtrait un fils destiné à être le précurseur du Christ. | ||||
Abraham - David | ||||
Il met David le premier, parce que la promesse de la formation de | La Chaîne d'or P.70 T.9 | |||
l'Église fut faite à Abraham, et à David la prédiction de la naissance du | ||||
Christ. Voilà pourquoi après David, vint Abraham : " Pour exercer la | ||||
miséricorde envers nos pères ". | ||||